Lexique 2017-03-03T11:52:11+00:00

LEXIQUE

HABITATION LEGERE DE LOISIRS ( HLL )

Les Habitations Légères de Loisirs, sont souvent désignées comme chalet, bungalow, un mobil home qui a perdu sa mobilité voire même cabane. Elles correspondent en réalité à des constructions à usage non professionnel, démontables ou transportables, constitutives de logement et destinées à une occupation temporaire ou saisonnière (Hors cas de sinistre ou de relogement provisoire). Elles diffèrent des résidences mobiles par leur dimension qui peut excéder 40m².

PARC RESIDENTIEL DE LOISIR ( PRL )

Un parc résidentiel de loisirs (PRL) est un terrain aménagé au sens du décret D333-3 du code de l’urbanisme.
Les PRL sont des parcs exclusivement réservés à l’implantation d’habitations légères de loisirs ou de résidences mobiles de loisirs (mobil-homes). On n’y trouve rarement d’emplacements dits « nus » qui sont réservés entre autre à l’accueil des tentes.
Souvent, les parcs résidentiels de loisirs sont de véritables propriétés de terrains viabilisés, gardées et entretenues et qui proposent toute une palette de loisirs : piscines, aires de jeux enfants, bâtiments sanitaires, services para-hôteliers…

NORME RT2012

La RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique française, née du Grenelle de l’Environnement, et qui fait suite à la réglementation précédemment en vigueur, la RT 2005.
Elle vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, très énergivore. Elle doit notamment permettre de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs dont les permis de construire sont déposés à compter de la fin 2012. Cela concerne aussi bien les édifices tertiaires que résidentiels. L’objectif affiché par la nouvelle réglementation est de voir naître des constructions présentant une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an avec la RT 2005. La nouvelle réglementation a par ailleurs introduit un coefficient nouveau, le Bbio. Son rôle est de qualifier la qualité énergétique du bâti avant la construction, afin d’orienter dès le départ le concepteur vers les produits qui amélioreront le plus possible les performances énergétiques du futur édifice.

LONGRINES

Une longrine est une poutre rectangulaire horizontale en béton armé ou en béton précontraint qui assure la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation et qui sert à répartir les charges (des murs supportés) ou à les reporter vers des appuis.

156b1f4916efe151d012cc7a1bfcf54c666666666666