FAQ2017-03-03T11:52:11+00:00

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Trouvez ici toutes les informations nécessaires à l’installation d’un chalet Logis de Montaigu. Si vous souhaitez des informations complémentaire contactez-nous directement.

Les chalets LOGIS DE MONTAIGU peuvent être implantés sur des terrains privés constructibles, des campings ou des PRL (Parc Résidentiel de Loisirs). Chacun des ces emplacements a des spécificités qu’il ne faut pas négliger lors de votre choix.
Le choix de la superficie du bâtiment a un impact déterminant sur le poids des démarches administratives ainsi que sur les contraintes techniques et par ricochet, sur le prix final de la construction : plus ou moins de 50 m², ce choix a un impact déterminant. (voir les questions suivantes)
Pas de règlementation particulière, tous nos modèles NEXO, KUBIO, TRIGO, inférieurs à 50 m² sont aux normes RT 2005 et sont parfaitement autorisés sur un terrain privé constructible.
Sur ce type de terrain, les chalets LOGIS DE MONTAIGU doivent être installés sur des longrines, cela nécessite obligatoirement un grutage.
Les installations sont entièrement gérées par la société LOGIS DE MONTAIGU.
Nous pouvons engager notre assurance décennale pour ce type d’installation.
Avant de valider votre projet, nous vous conseillons de consulter le service urbanisme de votre commune pour valider l’installation de ce type de bien.
Les habitations sont obligatoirement soumises aux normes RT 2012, ce qui engendre de nombreuses contraintes (voir l’article : Qu’est que la norme RT2012). Nos chalets sont fabriqués aux normes RT2005 et ne sont donc pas adaptés à ce type d’installation, néanmoins, certains de nos modèles peuvent être construits aux normes RT2012, merci de nous contacter pour établir un devis spécifique.
Sur ce type de terrain, les chalets LOGIS DE MONTAIGU doivent être installés sur des longrines, cela nécessite obligatoirement un grutage. Les installations sont entièrement gérées par la société LOGIS DE MONTAIGU.
Nous pouvons engager notre assurance décennale pour ce type d’installation.
Avant de valider votre projet, nous vous conseillons de consulter le service urbanisme de votre commune pour valider l’installation de ce type de bien.
Nos chalets ne sont pas prévus pour ce type de terrain. Seule une construction non habitable et dont la surface fait moins de 20m² est autorisée avec l’obligation d’une demande de permis d’aménager auprès de votre mairie. Nous pouvons éventuellement fournir des modules vides pour ce type de projet, merci de nous contacter pour établir un devis spécifique.
Toute installation sur un camping nécessite que le bien soit mobile avec roues. Tous les chalets LOGIS DE MONTAIGU NEXO,KUBIO et NEXO jusqu’à 60m² sont mobiles sur roues et peuvent être installés dans un camping. Attention certains campings demandent des droits d’entrées, vous devez vous renseigner auprès d’eux avant de valider votre commande.
Un PRL est un terrain en zone loisirs qui est soumis aux normes RT2005, Tous les chalets LOGIS DE MONTAIGU NEXO,KUBIO et NEXO sont aux normes RT2005 et peuvent être installés dans tous les PRL.
Sur ce type de terrain, les chalets LOGIS DE MONTAIGU doivent être installés sur des longrines, cela nécessite obligatoirement un grutage. Les installations sont entièrement gérées par la société LOGIS DE MONTAIGU.
Un PRL demande un permis d’aménagement. Certains PRL peuvent demander des frais de droits d’entrées, se renseigner auprès du PRL.
Nous pouvons engager notre assurance décennale pour ce type d’installation.
La norme RT2012 est applicable uniquement aux terrains privés constructible et pour les constructions supérieures à 50m² (dimensions extérieures, épaisseur des murs compris).
Pour les constructions en-dessous de 50m² (dimensions extérieures, épaisseur des murs compris) la norme est RT2005 (les chalets LOGIS DE MONTAIGU sont en standards aux normes RT2005)
La Règlementation Thermique (RT 2012), issue des lois Grenelle de l’environnement, a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des constructions sur le territoire français, qu’il s’agisse de chauffage, d’eau chaude, de climatisation ou d’éclairage. La RT 2012 a été créée pour répondre à trois grands objectifs : diminuer la consommation des bâtiments en énergie, augmenter leur efficacité (énergétique) et assurer un bon niveau de confort en été (dans les constructions non climatisées). Jusqu’à l’année dernière, elle s’appliquait, aux terrains privés hors parc résidentiel, pour toutes les extensions et bâtiments neufs. Toutefois, en janvier 2015, la loi a connu plusieurs assouplissements. Ce qui change ? Désormais, la RT 2012 ne s’applique plus aux constructions neuves inférieures à 50 m2.
La RT2005 impose une règlementation thermique avec une consommation énergétique limitée à 150 kWhep/m2/an (1) en moyenne, selon la zone climatique dans laquelle se situent l’habitation, et le type d’énergie utilisée pour le chauffage.
La RT 2012, qui succèdera à la RT 2005, est trois fois plus exigeante et impose de limiter à 50 kWhep/m²/an, en moyenne, la consommation d’énergie. Cette nouvelle réglementation s’articule autour de cinq usages énergétiques (chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires, comme la ventilation…) et recommande l’installation d’équipements performants à haut rendement.
Elle introduit en outre une nouveauté majeure : la conception bioclimatique du logement (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au sud…) qui doit pourvoir naturellement à une partie des besoins énergétiques du bâtiment.
Tous les chalets LOGIS DE MONTAIGU sont construits sur les mêmes principes que les maisons ossature bois vous permettant ainsi de profiter de votre chalet en toute saison. Le principe d’isolation, équivalent à celui d’une construction traditionnelle, permet une grande qualité d’isolation thermique et acoustique.
Pour toute installation d’un chalet LOGIS DE MONTAIGU sur un terrain privé constructible, vous devez effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie du lieu d’installation. Il est conseillé de consulter le service urbanisme de votre commune pour valider l’installation de ce type de bien avant de valider votre projet. En effet, certains cahier des charges sont assez stricts et peuvent ne pas accepter ce type de bien.
Un conseil : N’employez pas le mot « chalet » mais « habitation » lorsque vous allez voir votre mairie pour déposer un permis de construire. Le mot « chalet » est malheureusement trop souvent associé à un mobilhome dont la règlementation est différente.

Pour toute installation d’un chalet LOGIS DE MONTAIGU sur un PRL (Parc Résidentiel de Loisir) ou un Camping : les réglementations sont plus souples et vous devez vous adressez au responsable du PRL ou du Camping qui se chargerons des modalités d’installations.
Attention certains PRL ou campings demandent des droits d’entrées, vous devez vous renseigner auprès d’eux avant de valider votre commande.

adipiscing et, dapibus Phasellus fringilla mattis